MATERIAUX GROS OEUVRE

Nos choix de matériaux écologiques pour le gros oeuvre sont relativement limités.

L'ambition première est de limiter l'usage du béton à ce qui est necessaire, à 210kWh la tonne de béton chaque m3 d'économiser c'est autant d'energie et de CO2 en moins. Souvent dans les parties fondations les choix sont souvent limités, en effet les matériaux issu de la biomasse par exemple sont biodégradable (c'est un de leur intérêt), par contre entérré seul le liège drainé et protégé par un geotextile des "insectes".

Pour isoler sous radier porteur ou sous dalle nous avons choisi la mousse de verre (issue du recyclage de bouteille) sont enegie grise est bien plus faible que les isolants conventionnels et il ne génére pas de déchets, de plus il evite les remontées capilaires et est facile à poser.

En rénovation nous proposons pour remplacer le béton, du béton d'argile, un mélange de Gravier non calcaire, de terre et de sylicate d'alumine (pour faire simple) ce béton d'argile qui a une prise hydraulique à la gros avantage de ne pas être étanche à la vapeur un atout majeur en rénovation de l'ancien. les restes de chantiers sont compostables directement sur place. L'effusivité de la terre crue de l'ordre de 1000
(Kj/K/m³)x(m²/s) est bien plus agrèable que celle du béton à 2000.

La plupart des projets sont réalisés et proposés en ossature bois , simple ou double en fonction des projets, le bois est choisi Français et en douglas naturellement resistant et non traité. La même réflexion est appliqué aux bardage qui ne viedront pas du Canada ou de Sibérie, mais de France généralement en Douglas, chataignier ou d'autres essences moins communes.